Compagnie en résidence de création, un premier travail sera présenté le 10 décembre 2016 à Lilas en Scène.
«Le prince dit : Nous n’avons plus de parents. Nous sommes orphelins. Tel est notre état, et de cet état nous ne sortons plus (…). »
T. Bernhard, Perturbations
- Deux couples : Junon et Massi, Daisy et René,
- cinq enfants : Allumette, Merveille, Service public, Anadyomène, Ministère du budget,
- un bord de mer, un monde moderne, des films, des chansons, un peu de tromperie, d’interminables conversations, des courses à faire, un spectacle (pour la fête du village) et, quoique ce ne soit plus guère de saison, cinq pouds d’attention.
- Grimpez donc dans notre Wagonnet forain qui aura onze jours de répétition, il nous mènera, non sans frayeurs, là où on ne sait pas… si, du moins, « Train fantôme », il mérite son nom.
Le projet À nos enfants (Train fantôme) est né d’une proposition faite à Philippe Frécon, Gaëlle Lecourtois et Stéphanie Schwartzbrod (ils ont été depuis rejoint par Adama Diop et d’autres) de faire théâtre de « l’ordinaire des vies » et, plus particulièrement, de la vie familiale.Très vite est venu le désir que le spectacle soit le constat (quelque peu comique) de la difficulté d’être père et mère mais aussi, formellement, qu’il soit ce « train fantôme » où se mêleraient et entreraient en collision séquences, genres et disciplines (théâtre, films, chansons), façon de rendre compte des difficultés, des fractures, des doutes, des inquiétudes, des joies et parfois des drames de quatre adultes aux prises avec eux-mêmes, leurs enfants, le monde, sa crise et, in fine, avec la complexité de leur âme.De faire théâtre de notre situation de parents, un état à la fois quasi universel et très solitaire derrière lequel peut se lire la question de notre avenir.
Nicolas Struve
A nos enfants (Train fantôme) - Ecriture collective. Mise en scène Nicolas Struve. Avec Farid Bouzenad, Gaëlle Lecourtois, Dominique Parent, Stéphanie Schwartzbrod. Scénographie Sarah Lefèvre. Lumières Pierre Gaillardot. Films Alejandra Rojo assistée de Kristionas Dirse. Musique Armelle Dumoulin