centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesSaison 2016-2017
Besame
Nathalie Brücher / décembre 2016

Compagnie en résidence de création, un premier travail sera présenté le 2 et 3 décembre 2016 à Lilas en Scène.


Théâtre d’objet pour une comédienne et douze personnages
tout public à partir de 14 ans

La collaboration avec la plasticienne Pénélope Castaigne s’est imposée dansune recherche commune d’objets distincts les uns des autres, mais gardant la trace de leur appartenance à une même ligne, comme les témoins de variations sur un même thème selon le flux qui les irrigue, ici en l’occurrence, l’argent. Avec l’architecte Emmanuel Doutriaux, ils se sont inspirés du travail d’Annette Messager pour les objets, et de Manet, Ozu, Rodin, Jeff Wall… pour l’ambiance, à la recherche d’une esthétique sobre, sensuelle, ludique et technique, et qui puisse provoquer une évocation artistique traversant l'histoire des représentations/présentations dans tous les sens (diachroniquement/synchroniquement).
Une femme vient sur scène, dans son laboratoire de recherche (en sociologie, éthologie ou autre discipline non encore répertoriée), nous faire partager son interrogation sur l’argent au travers de scènes qu’elle a surprises ou imaginées, entre des personnages rêvés ou réellement croisés. Elle convoque douze personnages qui patientent à vue sur un râtelier/ridelle : des gants de ménage de toutes les couleurs, personnalisés et enfilés sur des supports translucides. Cette femme rejoue chaque soir les mêmes scènes avec des variations dues à l’instant, à une soudaine conscience des enjeux d’une scène, à l’envie fluctuante de cerner telle ou telle situation, à l’amusement de voir la pièce selon le point de vue de tel ou tel personnage. Elle livre l’intimité de son questionnement, dans une adresse au public naturelle et parcimonieuse, comme malgré elle, mais en tenant compte de tous les accidents, de tout ce qui se passe sur scène et dans la salle. Elle fait jouer les personnages, mais parfois elle intervient dans le jeu, écrasant de sa présence les pauvres sujets redevenus objets, ou se laissant envahir et déborder par eux.
Nathalie BRÜCHER


Nathalie Brücher est comédienne, auteure et metteur en scène. Elle a été marionnettiste, à la télévision avec « Les Guignols de l’Info » et au théâtre avec la compagnie Contre-Ciel. Dans ses pratiques, elle accorde une importance fondamentale au corps et au mouvement, nourrie par sa compétence de pédagogue en Art martial sensoriel et par ses souvenirs de médecine, métier qu’elle a exercé avant de s’engager dans la voie du théâtre. Elle poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur la possibilité de mise en mouvement du spectateur, à travers l’écrit ou le spectacle, de manière évidente ou imperceptible, mais toujours de façon sensible. Elle a accompagné durant 14 ans les auteurs au sein de l’association À Mots Découverts. Son écriture s’attache à éclairer et déployer les liens conscients ou inconscient que peuvent tisser les êtres, (les personnages entre eux, ou entre comédiens et spectateurs), voire même les liens qui existent entre des disciplines et des courants de pensées différents. Avec la conviction que rien ne passe sans une extrême attention au détail, à la justesse, à la complexité irrationnelle des individus et des situations, afin de concerner au plus près chacun, l’air de rien… Deux de ses pièces ont été lues au théâtre du Rond-Point et aux Théâtrales Charles Dullin.

Besame avec Nathalie Brücher texte, mise en scène et jeu. Élise Blaché : collaboration artistique. Jacques Brücher : direction d’actrice. Pénélope Castaigne : objets. Antoine Chao : son. Emmanuel Doutriaux : scénographie. Daniel Lévy : lumière.