centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesSaison 2016-2017
Cette guerre que nous n'avons pas faite
Fractal Julia & Makeda du Bhoot / novembre 2016

Compagnie en résidence de création, un premier travail sera présenté le 18, 19, 21 novembre 2016 à Lilas en Scène.


Gaël Octavia est née en 1977 à Fort-de-France. A Paris, où elle s’installe pour suivre des études scientifiques, elle devient vite une touche-à-tout autodidacte qui s’intéresse à l’écriture (poésie, nouvelles, puis théâtre), à la peinture et à la vidéo (scénario, réalisation et montage de courts-métrages de fiction).
Son écriture est à la fois imprégnée de son questionnement sur des problématiques contemporaines universelles (les migrants, l’exclusion sociale, l’identité, le pouvoir, la condition féminine, la famille…) et marquée par la société martiniquaise dans laquelle elle a grandi.
Ses pièces de théâtre ont attiré l’attention d’acteurs culturels promouvant le théâtre caribéen : dès 2003, Le Voyage est remarqué par Greg Germain qui met cette pièce en lecture dans son théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné en Avignon ; Gaël Octavia est sélectionnée par le comité de lecture de Textes en Paroles en 2004 et en 2006 ; elle reçoit le Prix spécial du jury ETC Caraïbe/ Beaumarchais en 2009 pour Une vie familiale ; elle est lauréate du Prix du Meilleur texte francophone ETC Caraïbe/Beaumarchais en 2013 pour Cette guerre que nous n’avons pas faite


Comédien et metteur en scène, Luc Clémentin adapte, met en scène et joue Inconnu à cette adresse en 2005 au Festival d’Edimbourg, en version anglaise. Ce spectacle est ensuite présenté en version française en France et à l'étranger (Canada, Italie).
En 2006, il adapte et met en scène A Love Supreme d'Emmanuel Dongala dans le cadre du Festival Jazz à la Villette. En 2007, à Confluences, la compagnie propose avec l'équipe du lieu la thématique pluridisciplinaire «¡ Le travail c'est la santé !», et présente L’Etourdissement, d'après le roman de Joël Egloff (prix du livre Inter 2005). En 2010, il a mis en scène le triptyque RUS3IES dans le cadre de l’année France-Russie au Théâtre de Fontainebleau. Il crée en mars 2012 à la Maison des Métallos D’un retournement l’autre, comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins, de Frédéric Lordon.  Dans la lignée de ce spectacle, il créé en mars 2016 Cadres noirs, une adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître et Le Rêve de Madoff, de Dominique Manotti. En juin 2015, il a créé Photo de groupe au bord du fleuve à partir du roman d’Emmanuel Dongala, à l’Institut français d’Abidjan.


Vincent Vermignon est originaire de Rivière-Salée, en Martinique. En 2011, ce diplômé d’une école de commerce se découvre une vocation : la comédie. La même année, il fera une apparition dans le film 30° Couleur tourné en Martinique. Mais c’est au théâtre qu’il fera ses vrais débuts en tant qu’acteur avec la troupe « Les Comédiens ». Dès 2012, il décide de partir à Paris se perfectionner et intègre l’Ecole d’art dramatique « Atelier du Sudden ». Dès lors, ses expériences filmographiques s’enchaînent en 2013 : Vivre, de Maharaki, Entre deux, de Nadia Charlery, Maybe another time, de Khris Burton. A chaque fois, des rôles principaux dans des courts-métrages récompensés au Festival Prix de court (Vivre, Entre deux), au Festival International du Film de Bahamas (Vivre) et au Festival Filminute (Maybe Another Time). En 2014, il rejoint la saison 2 de la série Cut, diffusée sur France Ô et dans laquelle il campe le personnage de Stefan. En 2015 il participe à trois long-métrages, dont le film de Jean-Claude Barny, Le Gang des Antillais. En avril 2016, il joue Romyo et Julie, d’après Roméo et Juliette de Shakespeare, adapté et mis en scène par Hervé Deluge.