centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesSaison 2016-2017
Un Démocrate
Idiomécanic Théâtre / septembre 2016

Compagnie en résidence de création, un premier travail sera présenté le 7 et 8 octobre 2016 à Lilas en Scène.


Eddie vend du savon.
Eddie vend des pianos.
Eddie vend du bacon.
Non, Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT.
Son père voulait qu’il soit marchand de grain. Mais Eddie sème des graines d’un autre genre : du genre qui s’implante dans l’esprit des Hommes, et y endort le libre-arbitre. Car Eddie a compris très tôt ce qui faisait courir les Hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Il sait où appuyer, quels leviers actionner, quelles cloches faire sonner, et le citoyen devient un consommateur docile qui achète, vote, part à la guerre – librement, croit-il.
Eddie fait fortune à New York quand partout c’est la Crise, et ses méthodes se répandent dans le siècle. Elles arrivent jusqu’aux oreilles du chef de la propagande nazie, qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l’apprendre car Eddie est un démocrate : son « gouvernement invisible » a pour but de préserver la Démocratie. Sans guide, les Hommes sont des bêtes.
Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des Etats-Unis et des coups d’Etat de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des foules qui s’est imposé partout. Que reste-t-il de la Démocratie ?
Eddie n’est pas un personnage de fiction. Il s’appelait Edward Bernays, c’était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.

La question qui se posait à l’écriture était la suivante : comment faire récit, comment faire image au théâtre, quand on est abreuvé de récits et d’images dans le monde réel ? Comment se réapproprier la narration et l’imaginaire, lorsqu’on veut parler d’un homme qui les a monopolisés pour conduire ses campagnes de propagande ? La structure de la pièce reflète ces questionnements. Un laboratoire de Démocratie, ça pourrait être. Julie Timmerman

Un Démocrate- Texte et mise en scène Julie Timmerman. Avec Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman, Jean-Baptiste Verquin. Dramaturgie Pauline Thimonnier. Scénographie Charlotte Villermet. Lumière Philippe Sazerat. Costumes Dominique Rocher. Musique Vincent Artaud

Production Idiomécanic Théâtre.
Coproduction Ville d'Orly - Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay sous Bois,Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
Avec le soutien de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.
Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre.
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.