En réunissant un groupe de jeunes artistes venant d’horizons divers, je souhaite que naisse une écriture issue de nos étapes de travail.
Faire en sorte que Magali puisse composer un texte à partir de nos interrogations, de nos envies, de nos doutes (intimes, politiques, sociaux) mis en théâtre sous formes de variations et tentatives scéniques diverses. Une démarche qui aurait pour but de mélanger les esthétiques, les propos, les corps, les rires et les larmes, faire s’entrechoquer les cerveaux et en dégager un thème central. Cristalliser la matière brute future d’un texte en devenir, qui naitra sous la plume de Magali Mougel et qui grandira à l’épreuve du plateau. C’est bien l’idée d’un saut dans le vide qui se dessine ici, l’envie de créer une forme depuis le point zéro, de laisser libre court à l’expression scénique pour construire une oeuvre commune. C’est en faisant l’effort d’être au présent, d’être à l’écoute de ce qui nous anime personnellement et artistiquement au moment où nous traverserons cette aventure – en la partageant avec le public à certains moments – que notre création pourra voir le jour. Notre travail sera donc axé sur la confrontation, l’échange de tous les instants afin de faire naître la représentation de la rencontre entre nos sensations et le regard des spectateurs. Faire ensemble l’essai d’une émotion artistique. Des règles de jeu, un moyen de créer du théâtre à plusieurs. Il est très important pour nous de nous confronter, nous frotter, à chaque corps de métier. Le travail en collectif est un formidable outil pour cela. Avoir en tête, tout au long du travail, que nous tendons au même objectif. Quand nous parlons de « se réunir », nous pensons «unité»; c'est à dire que chacun d'entre nous doit apporter, bien sûr, ses compétences dues à sa spécialité, mais n'est pas forcé d’y être cantonné. Nous favorisons le maximum de transversalité au sein du groupe afin de faire qu’une lumière ou un son soit aussi créateur qu’un texte ou la présence d'un comédien sur scène. Au cours du travail nous instaurerons des règles, des conditions communes et arbitraires, afin que chacun travaille de son côté et propose sa/ses visions des thèmes qu’il souhaite aborder, ainsi que les thèmes que nous aurons choisi de défendre. La matière de travail, personnelle et collective, devient ainsi un matériau, une machine à jouer, un terreau dans lequel puiser ce que nous voulons porter à nu à un moment précis. La contrainte devient ainsi un prétexte à la création. C’est dans cette mise à nu que Magali puisera la matière nécessaire à l’écriture de cette nouvelle pièce.
Nicolas Orlando
Compagnie le Kali d'Or, direction Nicolas Orlando
Résidence de la compagnie le Kali d'Or en mai, juin et octobre-novembre 2013 à Lilas en Scène / Participation au Festival Mon voisin est un artiste, rendez-vous culturel lancé par la Ville des Lilas en partenariat avec les associations de la ville / Présentation le vendredi 29 et le samedi 30 novembre ainsi que le lundi 2 décembre 2013 à 20h00 à Lilas en Scène / Création le 3 et 4 mars 2014 au théâtre de le Cité Internationale dans le cadre du festival JT14.
A la nuit où j'ai tremblé !
Mise en scène : Nicolas Orlando. Ecriture : Magali Mougel.
Avec Mélanie Adam-Jaunay, Clémentine Allain, Katell Daunis, Arthur Fourcade, Sylvain Loisse, Ophélie Marsaud, Nicolas Orlando, Issam Rachyq-Ahrad, Léo Reynaud, Damien Robert, Côme Thieulin.
Scénographie et Lumières : Thibault Sinay
Costumes : Anaïs Pinson et Manon Denarié.
Maquilleuse-coiffeuse : Gwendoline Quiniou
Son : Bertrand Perrot