centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesArchivesSaison 2013-2014
Cine in Corpore
La compagnie des Attentifs / septembre - octobre 2013

Cine in corpore met en scène le pouvoir physique des images cinématographique,

l’expérience corporelle et onirique dans laquelle nous plonge le 7ème art.


Les films qui nous ont marqués ont été projetés dans une salle de cinéma ou diffusés sur un petit écran, puis sont venus se loger dans ces deux habitats d’images de notre esprit que sont la mémoire et l’imagination. Ces films qui deviennent souvenirs et/ou alimentent nos rêves, ont introduit un nouveau corps en nous, une part de chair qui n’existait pas avant. Ce corps énigmatique du cinéma est l’objet-sujet de ce spectacle à venir.
 Cine in corpore va s’écrire à partir d’une double narration, celle de la mémoire et celle de l’imagination. 
Au récit à la première personne du singulier, tous ces souvenirs intimes de notre cinématographie personnelle, s’entrelacera un récit imaginaire et poétique constitué des fantasmagories qu’engendrent en nous tous les corps du cinéma : corps amoureux, corps monstrueux, corps au combat, corps chantant, corps dansant, corps étrangers, corps féminins, corps masculins…tout le corpus du 7ème art.
 A la fois journal de bord cinématographique et rêveries à la Goya…
Comment le cinéma incarne-t-il l’homme ? Telle est la question que vivront sur la scène, avec leur mémoire personnel et leur imaginaire collectif, les quatre interprètes de Cine in corpore, tous acteurs engagés, tous artistes de l’incarnation.

 Guillaume Claysen

La compagnie des Attentifs, direction Guillaume Claysen

La compagnie des Attentifs est en résidence à Lilas en Scène et septembre et octobre 2013 / Présentation du chantier de la résidence à Lilas en Scène le 5 octobre 2013 à l'occasion de la Nuit Blanche / Entrée libre / création au théâtre l'Etoile du Nord du 22 novembre au 7 décembre 2013. 

Cine in Corpore

Mise en scène Guillaume Clayssen.
Avec Laura Clauzel, Viktoria Kozlova, Lucas Bonnifait et Mathias Robinet-Sapin.
Montage : Estelle Lacombe Vitali.
Scénographie : Stéphanie Rapin.
Lumière : Eric Heinrich.
Assistant à la mise en scène : Julien Crépin.