Dissocier les fonds est le premier opus d’une série de quatre spectacles indépendants réunis sous le titre de «Cochlée».
1 : Dissocier les fonds
2 : Paradosso Tempo
3 : Solitude peuplée
4 : Trouble de l’espace
Dissocier les fonds est une mise en abîme horizontale et verticale de notre vision de l’océan, un chant épique expérimental, un oratorio qui négocie avec la durée du souffle, de la respiration, l’apnée et avec un récit en plein et en creux dans un mouvement d’association/dissociation. Un chant-paysage traversé par trois personnages discrètement burlesques qui découvrent un espace submergé. Un espace caché au regard, un paysage planqué qui ne découvre ses contours que par l’utilisation de sondes acoustiques…
Anita Conti, c’est une écriture immédiate, impérative, concrète qui déplie sans hiérarchie et avec la même vivacité, l’océan, les bêtes, les hommes, la gueule énorme d’un chalut, le son des treuils, les bourrasques glacées, le mucus visqueux de la tripaille poissonneuse, c’est aussi un pamphlet contre l’exploitation suicidaire du «milieu liquide salé» par l’homme.
Et puis au chapitre des rencontres qui figurent dans cette fiction, il y a également Catherine Jeandel, directrice actuelle du CNRS en océanographie spatiale de Toulouse qui outre son laboratoire et des campagnes en mer se soucie de transmettre et de communiquer cette science d'un milieu ouvert à un milieu fermé, comme par exemple aux prisonniers de la prison de Seysses dans la banlieue Toulousaine.
Station Miao direction Stéphanie Barbarou, Laurence Hartenstein
Résidence de compagnie à Lilas en Scène en octobre et novembre 2014 / présentation à Lilas en Scène Vendredi 7, samedi 8, lundi 10 novembre 2014 à 20h / Création à l'Atelier du Plateau en mai 2015.
Spectacle : Cochlée opus 1 : Dissocier les fonds
de Laurence Hartenstein, Anita Conti, Patrick Geitstdoerfer
avec Stéphanie Barbarou, Laurence Hartenstein, Margherita Trefoloni
scénographie, lumière, oratorio : Station Miao