centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesArchivesSaison 2014-2015
Lave-toi les dents et apprends ton texte
Christophe Guybet / février 2015

Comment devenir quelqu'un,

C’est l’histoire d’un homme né dans un monde de paillettes qui pense que pour être heureux, il faut être aimé, et que pour être aimé, il faut être célèbre... Avec un père encombrant très connu et une mère très belle fumant trop, le fils timide essaye de tracer son chemin alors qu’on ne lui parle que de son père. 
En 1975, Christophe a 7 ans. Pour la première fois, sa mère l’emmène sur le tournage de La septième compagnie, une comédie populaire dans laquelle son père tient l’un des rôles principaux. 
Christophe découvre l’univers du cinéma : les colères du réalisateur, Zaza la maquilleuse, les acteurs en costumes, et son père aux manettes d’une locomotive ! C’est la révélation, Christophe veut faire le même métier que papa, il veut être célèbre ! 
Quelques années plus tard, Christophe prend des cours de théâtre. Il souffre d’être constamment comparé à son père. Comment faire pour se distinguer de ce comédien drôle, efficace, populaire ? 
Enfin, Christophe fait ses premiers pas sur scène comme figurant à l’opéra de Paris. Mais c’est une catastrophe. Quand son histoire d’amour avec une jeune élève comédienne tourne court, il se réfugie dans un don-juanisme désespéré et commence à perdre pied. Sa vie sentimentale ressemble à une pièce de boulevard, avec des portes qui claquent. Son corps et son esprit arrivent à bout et un terrible mal de dos le cloue dans un lit d’hôpital, stoppant son plan de carrière pendant des mois. Le médecin est formel, sur les radios, il n’y a rien ! Christophe est rendu à sa famille. Oublié avant d’être célèbre, le voici face à ce père encombrant à qui il n'a jamais vraiment parlé ... Christophe Guybet.

Résidence en février à lilas en Scène / Présentation vendredi 13 et samedi 14 février 2015 à 20h à Lilas en Scène  
/ Entrée libre,

Lave-toi les dents et apprends ton texte.

Écrit par Christophe Guybet, Isabelle Legueurlier, Nikola Obermann & Nicolas Vallée