centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesArchivesSaison 2014-2015
Le secret de la petite chambre
Collectif Zone Libre

Voyage sensoriel et intimiste pour trois danseuses et un musicien.


Inspiré du roman La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa et des tableaux de Francis Bacon, ce triptyque chorégraphique évoque les parcours intérieurs de trois femmes en quête d'intimes secrets. En mettant en scène les corps dans leur nudité, mais surtout dans leur intimité, chaque solo devient alors lieu de confessions et se fait l'écho des confidences et des mystères de chacune. À travers une scénographie qui s'appuie sur l'entrelacement de la nudité et de la lumière, le spectateur est invité au voyage dans une atmosphère musicale envoûtante…collectif Zone Libre

Cette saison, le Théâtre du Garde-Chasse, en partenariat avec Lilas en Scène, accueille le collectif Zone Libre portée par Cathy Testa et Marc Thiriet. Ces deux chorégraphes sont déjà à l’origine de plusieurs pièces mêlant danse et musique, inspirées d’univers littéraires et picturaux mais aussi de films chorégraphiques.
Pour permettre au public de découvrir son univers et son travail, la compagnie propose, dès le mois d’octobre, de nombreuses actions artistiques, dérivées de la création chorégraphique Le Secret de la petite chambre spectacle présenté au Théâtre du Garde-Chasse le 14/11/14 à 20h45.

Actions artistiques à Lilas en Scène > Création de films de fictions chorégraphiques.

Le collectif Zone Libre propose d’initier un cycle de rencontres autour de la projection de trois films de fiction. Réalisés à partir d’images tirées des soli du Secret de la petite chambre, ces films seront projetés à partir d’un logiciel de montage permettant ainsi de faire, sur place et en direct, de nouveaux films. Retravaillés in situ, en tenant compte de l’avis du public présent, les nouveaux montages feront l’objet d’une projection qui sera suivie d’un vote final. Le spectateur devient ainsi artiste associé à la réflexion productive du film qu’il visionne et un dialogue constructeur se noue autour d’une œuvre en cours de création.