« …Celui qui naît rond ne peut pas mourir carré … »
Sur la scène devenue cercle de transe, de jugement, d'expiation, enfer autant que théâtre ultime, un petit tueur de la mafia titube, philosophe, harangue, éructe les images qui l'assaillent. Triste clown épique et divin, cynique danseur d'une valse mortelle, il se jette à corps perdu dans un exercice d'expulsion de lui-même, revit le trajet chaotique de sa destinée brutale, se livre et se délivre à voix haute, obscène et sensuel.
Spectateurs ? Témoins ? Juges ? Voyeurs ? Concierges d'un purgatoire hallucinatoire ? Moralistes ? Anthropologues de l'extrême? De là où nous sommes, dans son tribunal de conscience, ou dans le nôtre, face à lui, impuissants, nous entendons ses dernières paroles dans un jour mourant, dont il voit soudain l'implacable et l'immense beauté qui se détache et le libère.
Le texte met en scène des petits gars nés d’une mauvaise loterie de départ. Ils se nourrissent de miettes arrachées à l’opulence des nantis, perdent leur âme dans des délits d’adolescents à la dérive, sont pris dans l’engrenage du crime organisé, déboussolés par une avalanche d’argent illicite qui satisfait la moindre de leurs fantaisies. Ils assassinent en série, déjouent les règles d’une justice elle-même souvent corrompue, meurent d’une mort précoce dans des guerres de pognon sans foi ni loi. Face à sa conscience dès l’instant où il reçoit la balle fatale d’un P38, le protagoniste avoue dans une hémorragie verbale, le désastre de sa vie qui lui remonte à gros bouillon d’ignominies, de désespérance, de panique avant de quitter pour toujours la scène macabre de son misérable destin.
Le texte est écrit sous la forme d’un monologue adressé à un «Monsieur le juge»…
Résidence de Liseurs et Cie à Lilas en Scène en novembre 2014 / Présentation à Lilas en Scène le vendredi 21, samedi 22 et lundi 24 Novembre 2014 à 20h / Entrée libre
Malacarne
D'après le roman de Giosuè Calaciura.
Mise en scène : Caroline Girard
Avec Pierre-Stefan Montagnier
Mouvements : Véronique Jérôme,
Scénographie : Marion Dussaussois
Lumière : Hervé Vincent
Son : Marc Nouyrigat
Régie lumière : Stéphane Salmon
Résidences de création
Théâtre en Kit (Nancy), Lilas en Scène, Les Fossés Rouges (Loir-et-Cher), théâtre de Champigny (Marne).