Une grande ville, deux familles brusquement contraintes de vivre dans le même appartement,
des personnages qui se débattent avec leur destin, avec leurs ambitions, à travers l’espace urbain. Dans cet univers quadrillé et balisé où les itinéraires de chacun sont prédéfinis, des événements bouleversent leur en réveillant le mythe du pont à transbordeur : le fantôme du dernier passeur du pont propose tour à tour aux membres de la famille d’échanger la part d’eux-mêmes porteuse du mal qui les ronge. Qui change son cœur, qui son cerveau, ses yeux … Ces échanges modifient leur perception d’eux-mêmes, du monde. Les personnages ne peuvent plus supporter ni leur position sociale ni les tensions familiales.
Ce spectacle questionne les inégalités et prend joyeusement le contre-pied des petites phrases assassines sur le destin social comme ‘ si tu veux tu peux’, ‘on n’a que ce qu’on mérite’, ‘aide-toi le ciel’... Cette morale exerce une violence symbolique et insidieuse en culpabilisant ceux qui échouent. Aujourd’hui on ne se demande plus si on peut échapper au destin dicté par les dieux, mais si le déterminisme social est une fatalité. Mais avec ce fatum post-moderne et sans dieu, nous avons gagné la culpabilité.
Aide-toi le ciel questionne ces discours, médiatiques, politiques, économiques, qui justifient les inégalités sociales et en font un ciment pour la société. Comment la croyance en un destin social nous enferme et conditionne nos rêves et notre vision de nous-mêmes, du monde ? Peut-on échapper à un destin social tout tracé et faire un pas de côté ? Aline Cesar.
La Compagnie Asphalte a été en résidence en novembre 2015 à Lilas en Scène avant de faire une présentation publique le vendredi 20 novembre et le lundi 23 novembre 2015 à 20h.
Aide-toi le ciel -
une pièce sur le destin social et la ville.
Texte et mise en scène Aline Cesar.
Collaboration artistique : Mohand Azzoug.
Avec Catherine Retore, Anna Sigalevitch et Stanislas Siwiorek.
Chorégraphie : Chrystel Calvet.
Costumes : La Bourette.
Décors : Catherine Teillhet.
Lumières : Emmanuel Gary.
Musique : Grégoire Hetzel. Bande sonore Aline Cesar et G.Hetzel. Musiciens G.Hetzel (claviers, piano), Yan Pechin (guitares), Mark Kerr (batterie), Valentine Duteil (basse, cello), ingénieur son René Amelin - Studio Ferber.
Le spectacle sera crée ensuite au Théâtre de Belleville en janvier 2016 .
Production Compagnie Asphalte. Avec le soutien de la ville de L’Ile-Saint-Denis, Lilas en Scène et de la Spedidam.