centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesSaison 2015-2016
Relaps
La Nébuleuse / mars 2016

Relaps(e) :- adj. et nom (du latin relapsus, retombé) dict. Larousse.

Relaps est une étude sur l’envie de changement brusque et l’élaboration de grands projets qu’on ne met finalement pas en place une fois que l’emballement est retombé.
Ce principe de relaps(e) me permet d'aborder des enjeux de la société européenne actuelle à travers un jeune homme et une jeune femme. En mettant en perspective des aspects de notre héritage culturel, de notre rapport au travail, aux médias et à l'ailleurs , je fais évoluer ce couple toute une nuit dans un espace proche du salon d'un appartement. Le projet se focalise sur ma génération (20-35 ans) dite génération “Y”, cependant le processus de la relapse s'applique à tout le monde et on le trouve à toutes les époques." J.Blight

Compagnie La nébuleuse, direction Julien Blight.
Deux semaines de résidence pour la compagnie la Nébuleuse afin de préparer la création de Relaps à la Manufacture Atlantique (Bordeaux), suivi d'une étape de travail à Lilas en Scène qui a donné lieu à une présentation le Samedi 19 et le lundi 21 mars 2016 à 20h.

Relaps - Portrait subjectif d'une génération en prise avec un monde instable.
Un projet de Julian Blight.
Écriture collective.
Mise en scène : Julien Blight.
Avec : Céline Martin-Sisteron et Jules Sagot.
Scénario : Rémi Brachet.
Dramaturgie : Céline Martin-Sisteron.
Création lumière : Diane Guérin.
Assistanat à la mise en scène : Joséphine Supe.

Production : Association La Nébuleuse. L'Odyssée, scène conventionnée Périgueux. Le Carré, Les Colonnes, scène conventionnée St Médard en Jalles. OARA, Office artistique de la région Aquitaine, Agence culturelle de la Dordogne.
 Soutien à la recherche : L'Atelier des marches, Le Bouscat. Le Lieu, St Paul de serre. Le Café Lib’, Bourrou. La Manufacture atlantique, Bordeaux. Lilas en Scène, Les Lilas. Mains d’œuvres, St Ouen.
 Avec le soutien de : DRAC Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne. Le JTN, Jeune Théâtre national. Le fond d’insertion de l’ESTBA. La SPEDIDAM.