Deux Perses, Usbek, propriétaire d'un sérail, et Rica,
viennent en Occident étudier et comprendre comment fonctionne l’Europe du XVIIIe siècle. Au fil de leur séjour, les deux amis changent de regard sur leur propre culture : le statut des femmes, le rôle de l’Islam dans leur vie, l'autoritarisme politique, tout cela est mis en doute. Mais la conversion du regard ne touche pas simplement ces Perses. Grâce à eux, c’est aussi toute la civilisation occidentale qui nous apparaît sous un autre jour, y compris celui, peu reluisant, de la vanité.
Je m’inscris, avec les Lettres persanes, dans le sillon d’une certaine dramaturgie actuelle pour qui la fidélité à une œuvre du passé est aussi sa confrontation aux questionnements d’aujourd’hui. Mon désir de mettre en scène ce texte de Montesquieu se fonde avant tout sur ses résonnances incroyables avec le monde contemporain. Qu’a à nous dire dans cette époque tourmentée qu’est la nôtre, en proie aux intolérances les plus diverses et les plus folles, ce roman épistolaire du XVIIIe siècle ? Guillaume Clayssen
La Compagnie des Attentifs, direction Guillaume Clayssen.
A l’issue de notre résidence de création à Lilas en Scène autour des Lettres persanes de Montesquieu, nous serions très heureux, mon équipe et moi-même, de vous convier à une présentation de travail le vendredi 15 janvier 2016 à 20h. Le spectacle sera crée ensuite en janvier et février à L’Etoile du Nord.
Les Lettres persanes.
De Montesquieu.
Adaptation et mise en scène Guillaume Clayssen.
Avec Olav Benestvedt, Eram Sobhani, Hugo Dillon, Emmanuelle de Gasquet, Floriane Comméléran et Nicolas Laferrerie.
Assistant à la mise en scène Claudia Roussel-Ortega.
Scénographie et création costume Séverine Thiébault.
Création vidéo Boris Carré. Création son Samuel Mazzotti. Création lumière Eric Heinrich. Direction technique Julien Crépin. Accessoiriste Céline Guenancia. Assistance technique Benjamin Yvert, Bernard Gerest, Antoine Dubois. Stagiaire costume Nolwen Kervazo. Collaboration littéraire François Mouttapa. Administration Claire Marx.
Coproduction Comédie de l’Est (Centre Dramatique National de Colmar) - Résidence de création à Lilas en scène