centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilCréerRésidencesSaison 2015-2016
Le Navire Night
Le Théâtre A / janvier 2016

J'ai lu Le navire night il y a une vingtaine d'années.

Il m'a accompagné depuis. Il y a des textes que l'on choisit d'emmener avec soi dans l'existence. Une brûlure froide. Et puis je l'ai relu il y a deux ans. Le projet est venu comme cela, comme une nécessité soudaine de parler de la solitude et de l'amour. De ce cri qu'est toujours l'amour avec Duras. Un cri primitif venu du plus loin de la solitude de l'être. Mais Le navire night parle aussi de la quête qu'est toujours l'amour quand il charrie le désir d'aimer : si cet amour nous bouleverse autant, c'est peut-être parce qu'il est avant tout métamorphose avant d'être satisfaction.
Marguerite Duras dit que l'histoire lui a été racontée. Que l'histoire lui a été racontée par l'homme qui l'avait vécue. Qu'il se souvenait de tout. Le premier état du texte daterait de 1978. Armel Veilhan

Après la fermeture de la Maille aux Lilas, Lilas en Scène a naturellement souhaité soutenir la compagnie Théâtre A en lui proposant cette résidence de création en janvier 2016. Cette résidence a été suivie par une répétition publique le 1 février 2016 à 20h à Lilas en Scène.


Le Navire night.
Texte de Marguerite Duras (éditions Gallimard).
Mise en scène, piano Armel Veilhan.
Avec Marie Fortuit et Guillaume Mika.
Collaboration artistique Clémence Bordier.
Lumières Jacques-Benoît Dardant.
Images Vidéos Guillaume Mika, Armel Veilhan.

La Compagnie Théâtre A jouera ensuite le vendredi 5 février 2016 / Théâtre du Garde-Chasse, les Lilas.

Production La Maille - Théâtre A. La compagnie est subventionnée par la Ville des Lilas et la Région Île de France. Soutien : Lilas en Scène.